Nous sommes allés visiter la bambouseraie « Ambiances et bambous « . Très sympa, bon accueil et bon feeling avec les propriétaires du parc. L’excursion visait avant tout à glaner des infos sur le bambou, sa provenance, sa mise en œuvre, les prix, etc… dans l’optique d’en mettre à la maison notamment en cloisons et aussi en charpente si les tarifs de gros le permettent.
Energie, le futur à contre-courant
Maison passive dans les Ardennes belges
Plus d’infos sur leur blog !
Le mode de vie des Baronnet
Plus d’info sur leur site ouaib !
L’indispensable reportage à zieuter avant tout investissement !!
Histoire du standard « maison passive »
La « bonne maison »
Plus de pub ici ! Et encore un peu là sur le site de l’architecte !
Maison bioclimatique
La maison zen
Une maison en paille
Earth Ship
Office notarial
Dans le même esprit que BatiPlus, cet office notarial, situé à Senonches (46 rte de la Ferté Vidame, 28250), reprend le principe d’un toit asymétrique à 2 pentes. J’ai repris directement l’idée pour le plan “passif”. Cela permet d’amener la lumière au cœur de la maison, sans utiliser de Velux ! Architecte : M. Gau de Chartres. Crédits photos : ici.
Verdure
Mur ajouré
Déco…
Retour à la terre
RheinZink
Voilà ce que j’ai trouvé sur leur site web, et franchement, çà en jette :
Guédelon
Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort, selon les techniques, et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans. Inutile de préciser qu’un auto-constructeur peut s’abreuver d’innombrables techniques, et autres « savoir faire », dans un chantier pareil !
Abri voiture
Portes
Transparence du verre
Arrondi en façade
Espace zen et ouvert
Eclairage indirect
Brique de verre
L’utilisation de la brique de verre peut s’avérer très chouette :
Maisons tournantes
Il n’ y a pas que Domespace qui réalise des maisons tournantes. Mes recherches laborieuses ont payé, et voici les résultats !
Maisons Layens (le site ne répondait plus) :
Everingham Rotating House :
La maison coquillage
La maison coquillage, c’est toute la poésie de l’architecture bio-climatique !
« in patio »
On a pu la visiter en vrai, sur le salon d’Angers, c’est la maison « in patio ». Il est vrai que son patio intérieur, véritable puits de lumière, est très sympa !
Favé
Alexandre Favé a conçu cette maison, une sorte de longère améliorée, baignée de lumière. C’est typiquement le genre de façades dont je rêve.
Bac Acier
Toiture à 2 pentes décalées
J’ai repris directement l’idée de cette toiture arrondie à 2 pentes décalées, pour le plan « passif ». Cela permet d’amener la lumière au cœur de la maison, sans utiliser de Velux ! Dans le même genre : l’ office notarial de Senonches.
Plus d’infos sur le site de Batiplus.
Terrasse lovée
Samuel Mamet est l’architecte de cette maison située à 5 kms de l’Atlantique (photo de gauche). Je m’en suis inspiré pour dessiner le « plan d’Angers » et le « plan en U« . Par contre, je ne me souviens plus où j’ai puisé l’autre cliché.
Barique XXL
KLH
Le KLH, c’est un matériau dérivé du bois, un peu comme du contre-plaqué mais en taille XXL. Les chantiers nécessitent souvent la venue de grues (genre convoi exceptionnel) pour monter les pans entiers de mur. Ce matériau moderne, élaboré en Autriche, est incontournable lorsque l’on désire de longues portées, ou des blocs entiers sans ponts thermiques. Génial, mais trop cher !
Plus d’infos sur le site de KLH.
Ecoquille
Là, je dis bravo ! Le système constructif ; en arches prédécoupées en petites sections (moins de 3kg chacune), puis assemblé par tenon et mortaise ; tient du génie.
Plus d’informations sur le site de la Pierre Verte.
Toit solaire
Enfin un toit photovoltaïque qui a de la gueule !! Il s’agit du système « RHEINZINK PV Solaire ».
Bardage à lames verticales
La maison « B »
La maison « B », en fait une extension d’un bâtiment déjà existant, se situe en région parisienne, à Colombes (92). J’ai eu le coup de cœur pour ses volets, car ils permettent de se passer d’une avancée de toit en été !
Plus d’infos sur le site de l’architecte.
Noren
Au Japon, le noren est un court rideau en tissu fendu, que l’on accroche à la porte d’entrée des habitations. Il porte généralement le nom de la famille, ou sert d’enseigne au commerçant. Dans notre future maison, j’espère qu’il ornera le bar et notre genkan.
Genkan
Notre maison disposera d’un genkan, sorte de vestibule, qui fait la transition entre l’extérieur et l’intérieur. Dans cette « entrée » japonaise, le plancher est en retrait du toit, souvent même laissé en terre. Au Japon, le genkan a d’abord un rôle social : le visiteur de la maison ne peut franchir ces marches avant que son hôte ne l’ai invité : on laisse alors ses chaussures avant de monter sur le plancher, lequel est séparé du sol par 1 ou 2 marches.
Les variantes ancestrales ressemblaient plus à des petits préaux, les modernes s’intègrent mieux à l’habitation.
Domespace
Les tarifs de Domespace sont délirants, si vous voulez un truc sympa, genre « Harmonique 7.63m » (142m2 habitables -> 196 pondérés), comme ceux d’en dessous. Une soucoupe qui tourne avec le soleil, montée de A à Z par les artisans du cru, comptez environ 275.000 € ! Je sais, çà calme un brin…
Remarquez que ces prix ne sont pas si exhorbitants que çà ! Charpente en lamellé-collé cintré, parquet massif (idem pour les lambris), toiture isolée au liège expansé sous bardaux de Red-Cedar (essence de bois imputrescible), Velux et grande baie vitrée… On en a pour son argent ! (pour ceux qui en ont justement)
Alors, pour l’instant, on se contentera de cette magnifique demeure ci-dessous :