Visite d’une bambouseraie

bambouseraie

Nous sommes allés visiter la bambouseraie « Ambiances et bambous « . Très sympa, bon accueil et bon feeling avec les propriétaires du parc. L’excursion visait avant tout à glaner des infos sur le bambou, sa provenance, sa mise en œuvre, les prix, etc… dans l’optique d’en mettre à la maison notamment en cloisons et aussi en charpente si les tarifs de gros le permettent.

Office notarial

Dans le même esprit que BatiPlus, cet office notarial, situé à Senonches (46 rte de la Ferté Vidame, 28250), reprend le principe d’un toit asymétrique à 2 pentes. J’ai repris directement l’idée pour le plan “passif”. Cela permet d’amener la lumière au cœur de la maison, sans utiliser de Velux ! Architecte : M. Gau de Chartres. Crédits photos : ici.

office-notarial-senonches-1 office-notarial-senonches-2 office-notarial-senonches-3

Guédelon

Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort, selon les techniques, et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans. Inutile de préciser qu’un auto-constructeur peut s’abreuver d’innombrables techniques, et autres « savoir faire », dans un chantier pareil !

guedelon

Bac Acier

L’architecte Gérard Gasnier a conçu cette maison. La toiture en bac acier s’intègre bien.

bac-acier1 bac-acier2

Photos de Patrick Blanc extraites de « Architecture Bois & dépendance n°19 ».

Barique XXL

Située dans les vignes des coteaux de Bordeaux, cette maison en forme de barique est très sympa ! Architecte DESA Jean-Jacques Soulas, photos de Serge Dubrocas, parues dans « Architecture Bois & Dépendances, Hors-Série n°2 ».

Une barique XXL

KLH

Le KLH, c’est un matériau dérivé du bois, un peu comme du contre-plaqué mais en taille XXL. Les chantiers nécessitent souvent la venue de grues (genre convoi exceptionnel) pour monter les pans entiers de mur. Ce matériau moderne, élaboré en Autriche, est incontournable lorsque l’on désire de longues portées, ou des blocs entiers sans ponts thermiques. Génial, mais trop cher !

klh1 klh2 klh3 klh4

Plus d’infos sur le site de KLH.

Bardage à lames verticales

Cette maison au look de grange, se situe à Avensan, à 30 km de Bordeaux. La photo montre bien l’aspect des murs, avec un bardage à lames verticales (crédit photo : « JR_ateliers » parue dans « Chalets & Maisons Bois n°26).

bardage

La maison « B »

La maison « B », en fait une extension d’un bâtiment déjà existant, se situe en région parisienne, à Colombes (92). J’ai eu le coup de cœur pour ses volets, car ils permettent de se passer d’une avancée de toit en été !

maison-b-1 maison-b-2 maison-b-3

Plus d’infos sur le site de l’architecte.

Noren

Au Japon, le noren est un court rideau en tissu fendu, que l’on accroche à la porte d’entrée des habitations. Il porte généralement le nom de la famille, ou sert d’enseigne au commerçant. Dans notre future maison, j’espère qu’il ornera le bar et notre genkan.

noren-1 noren-2 noren-3

Genkan

Notre maison disposera d’un genkan, sorte de vestibule, qui fait la transition entre l’extérieur et l’intérieur. Dans cette « entrée » japonaise, le plancher est en retrait du toit, souvent même laissé en terre. Au Japon, le genkan a d’abord un rôle social : le visiteur de la maison ne peut franchir ces marches avant que son hôte ne l’ai invité : on laisse alors ses chaussures avant de monter sur le plancher, lequel est séparé du sol par 1 ou 2 marches.
Les variantes ancestrales ressemblaient plus à des petits préaux, les modernes s’intègrent mieux à l’habitation.

genkan-1 genkan-2 genkan-3 genkan-4

Domespace

DomespaceIntérieur Domespace

Les tarifs de Domespace sont délirants, si vous voulez un truc sympa, genre « Harmonique 7.63m » (142m2 habitables -> 196 pondérés), comme ceux d’en dessous. Une soucoupe qui tourne avec le soleil, montée de A à Z par les artisans du cru, comptez environ 275.000 € Smiley dingo ! Je sais, çà calme un brin…

Remarquez que ces prix ne sont pas si exhorbitants que çà ! Charpente en lamellé-collé cintré, parquet massif (idem pour les lambris), toiture isolée au liège expansé sous bardaux de Red-Cedar (essence de bois imputrescible), Velux et grande baie vitrée… On en a pour son argent ! (pour ceux qui en ont justementSmiley pleure)

Alors, pour l’instant, on se contentera de cette magnifique demeure ci-dessous :

Future maison ?!